Depuis quelques jours, mes comptes emails reçoivent des messages de différents expéditeurs dont le contenu ressemble à celui ci-dessous :

Au premier regard, j’ai eu un stress… En lisant le message écrit en français douteux et regardant le site lié à l’adresse electronicprivacy.eu on comprend vite qu’il s’agit d’une tentative de spam, voire scam ou phishing qui joue sur la peur du RGPD européen.

Le domaine a été récemment acheté le 18/10 chez Ghandi et l’hébergement est chez Amazon EWS. Ça sent vraiment la campagne de spams!

Le site en question tutoie ses visiteurs et est bourré de fôtes!

Le plus bizarre là-dedans, c’est que c’est au travers de la plate-forme d’emailing SendInBlue que j’utilise à titre personnel et pour mes clients, que la campagne a été envoyée. Heu ???

Connaissant leurs conditions (très) strictes, je me demande comment ce spammeur a pu l’utiliser ?  Il semble qu’à la base, il y ait une soi-disant étude menée par 5 citoyens européens dont le porte-parole se prénomme Arthur :

 

Si il s’agit vraiment d’un spécialiste du opt-in et du datamining qui lance dans une campagne aussi peu professionnelle et arrose ainsi des milliers de petites structures à des fins d’enquête masquée, je ne trouve pas ça très éthique…

Récupérer des contacts sur le Web et leur envoyer des mails bidons juste pour faire une étude, faut vraiment n’avoir rien à foutre de sa journée.

Bref, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à les signaler comme spams dans votre messagerie et reporter sur : pour le domaine, abuse@sendinblue.com pour son compte email, abuse@amazonaws.com pour l’hébergement.

Belle journée ensoleillée !