« PERSONAL BRANDING », KESAKO ?

Le personal branding est un processus qui consiste à développer votre réputation et votre notoriété personnelle en travaillant votre communication comme si vous étiez une marque. Un bon personal branding vous permettra d’être identifié comme expert dans votre domaine d’activité et s’avère indispensable aujourd’hui pour pouvoir exister dans tout le « bruit » numérique existant.

Tout comme l’image d’une entreprise, une image personnelle doit être forte, authentique, claire et compréhensible. Il s’agit de mettre en avant sa personnalité, sa valeur ajoutée, ses talents et ses compétences pour être davantage visible auprès des clients ou partenaires potentiels.

Comment améliorer votre personal branding ?

Optimisez votre profil régulièrement

Le personal branding est un travail permanent qui nécessite de se remettre souvent en question et de prendre du recul par rapport à vos méthodes de communication. Vous devez donc régulièrement retoucher vos profils sur les réseaux sociaux, repérer les termes qui vous ont permis d’être contacté et vous adapter aux tendances. Ne laissez pas de côté un champ à remplir car il peut fournir des informations qui paraissent superflues à vos yeux mais peuvent intéresser un prospect ou un partenaire potentiel. Pensez aussi à uniformiser vos profils en utilisant une photo récente et unique sur vos différents comptes de réseaux sociaux.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

personal branding

Les personnes qui vous suivent s’intéressent à vous, à ce que vous racontez et sont attachés à vos valeurs. Vous devez donc maintenir le contact en publiant régulièrement du contenu. Si un de vos comptes est inactif, les internautes risquent de se désabonner. Attention toutefois aux médias que vous employez : pour réussir à émerger et à être plus visible, vos publications doivent être efficaces et donc publiées de préférence sur le support qui est le plus lu par votre cible.

Restez authentique

Votre personal branding doit refléter votre personnalité, votre style et votre image. N’exagérez pas ce que vous faites mais ne le minimisez pas non plus. Votre objectif n’est pas de jouer un rôle ou d’imiter ceux qui ont du succès mais de construire une relation durable avec votre communauté. Pour cela, rien ne vaut l’authenticité.

Restez modéré

Pour préserver votre image, vous devez éviter de projeter des ondes négatives. Dans le monde numérique, tout s’observe, se voit et est amplifié. Dans vos attitudes et prises de parole, essayez de garder une image constante en évitant de sur-réagir si vous êtes provoqué ou de participer aux controverses. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez transmettre et prenez du recul sur ce que vous allez publier : demandez-vous quelle influence vos propos vont avoir et comment ils vont servir vos objectifs.

Surfez sur les tendances

Être authentique ne signifie pas que vous ne devez pas vous intéresser à ce qu’il se passe autour de vous. Observez les tendances, les compétences recherchées du moment et les mots-clés les plus utilisés et essayez de voir comment les assimiler à votre profil. Cela peut avoir une influence positive sur votre référencement sur le web ou sur LinkedIn.

On en parle autour d’un café ?