BLOG: Cela coûte combien un site Internet?

Cela coûte combien un site Internet?

Cela coûte combien un site Internet? Ben… Presque rien du tout!

En effet, depuis plusieurs années, avoir son nom de domaine et un site créé en deux coup de cuillère à pot, coûte quelques euros (le prix du nom de domaine). A ce prix, vous aller devoir le faire vous-même!

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est fort probable qu’au final, vous allez déléguer le travail. Les solutions gratuites ou pas chères posent certains problèmes :

  • Vous perdez du temps à comprendre comment réaliser le site.
  • Le résultat pas forcément optimal.
  • Votre site manque d’originalité.
  • Vous serez rapidement limité lorsque vous voudrez utiliser votre site pour générer des leads ou vendre efficacement en ligne.

A ce tarif, les retours générés seront à la hauteur de l’investissement consenti. 

Passons aux choses sérieuses et parlons de la création de sites Web professionnels qui visent à se démarquer de la concurrence et d’obtenir un réel retour sur investissement.

Un site internet c’est quoi?

Outre les pages visibles en ligne, une approche professionnelle intègre toute une série d’éléments non-négligeables : design et ergonomie du site, objectifs des pages, navigation, support technique infrastructure (administration du serveur), support technique webmaster, sécurité et mises à jour, enregistrement du nom de domaine et hébergement du site, création de contenu (copywriting), photographe ou droits des photos utilisées, installation d’un CMS (système de gestion de contenu), détermination de vos mots-clés, référencement SEO, campagne e-marketing, création et gestion de vos adresses email, community management, formation pour pouvoir mettre à jour votre site, formation aux outils statistiques d’analyse, etc.

Comme pour une voiture, de l’occasion de 20 ans à 500€ à la nouvelle Maserati Grandturismo à 140.000€, on peut aller de la formule la plus basique à des formules beaucoup plus complexes pourvues de tout un tas d’options… Le prix de votre site internet, c’est un calcul à faire en fonction de ce que vous allez en retirer ultérieurement.

Combien cela coûte ?

On peut distinguer 3 catégories de sites internet :

  • Site vitrine, de 2.000 à 5.000€ htva. Pour simplement présenter l’entreprise et informer sur ses activités avec un design réalisé sur mesure.
  • Site sur mesure, de 2.000 à 50.000€ htva. Contrairement à un simple site vitrine, un site vraiment professionnel devra aider votre entreprise à atteindre différents objectifs. Chaque élément du site sera conçu dans le seul but d’atteindre vos objectifs. Chaque image, chaque texte, chaque bouton sera soigneusement travaillé pour augmenter le taux de conversion de votre site. Il vous faudra donc faire appel à un web designer, un ergonome, un spécialiste du web marketing, un photographe, un développeur, … En plus de la conception du site, il vous faudra également prévoir l’intégration d’outils marketing comme un CRM, un code de suivi Facebook, la configuration du suivi des objectifs sur Google Analytics, la configuration des conversions sur Google AdWords, le lien avec votre logiciel d’e-mailing, … Les possibilités sont nombreuses et le coût d’un tel site peut donc varier fortement.
  • Site d’e-commerce, de quelques milliers d’euros jusqu’à des millions d’euros. Un site e-commerce, aussi appelé boutique en ligne ou commerce en ligne, est un site internet permettant de réaliser les ventes de vos produits ou vos services pouvant intégrer des interfaçages avec des stocks physiques, les services logistiques, un CRM complexe, plusieurs langues, … . La création de ce type de site est beaucoup plus complexe et demande un temps de travail beaucoup plus long. Indépendamment de la conception du site, il vous faudra également un accompagnement concernant les questions de logistique, de sécurité, de gestion des stocks, de législation et bien plus encore. Se lancer dans le e-commerce ne s’improvise pas si votre souhait est de bien faire les choses.

En conclusion, un site Web constitue un outil de marketing pour la plupart des entreprises et devraient être considérés comme un investissement visant à générer des revenus et à stimuler la croissance.

Vous devez voir votre site Web et votre présence en ligne comme un représentant des ventes qui travaille 24 heures sur 24, 365 jours par année, à diffuser vos derniers messages liés à votre marque, des renseignements sur vos produits et des exemples de réussite de clients.

A votre disposition pour discuter de vos projets web…

Philippe LEFEBVRE

Date de publication: février 13, 2018

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