Google a publié un communiqué le 23 février 2018 concernant la sécurité des données sur Google Chrome qui annonce qu’à partir de la version 68 du navigateur (juillet 2018)tous les sites HTTP seront notés comme non sécurisés. Jusqu’à présent, seulement certains lots de sites HTTP portaient la mention d’insécurité potentielle, mais ce message deviendra la norme pour l’ensemble des sites en HTTP, sans exception.

Dans Chrome 68, la barre d’adresse affichera “Non-sécurisé” pour toutes les pages en HTTP.

 

Qu’est-ce que le HTTP et le HTTPS ?

Le HTTP est la liaison entre le site (client) et le serveur qui permet d’afficher le site web. Le protocole HTTP permet donc de d’envoyer des données vers le serveur et d’en recevoir.

Le HTTPS est exactement le même chose que le HTTP sauf que les données échangées entre le serveur et le client sont cryptées, ce qui évite que des personnes tierces ne puissent les intercepter en cours de route. Ce cryptage garanti la confidentialité des données du visiteur sur le site internet comme, par exemple, vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc…), vos coordonnées bancaires, etc…

Nos clients ne doivent pas s’en faire !

Il y a longtemps que nous installons le protocole sécurisé “https” sur les sites que nous gérons…

Quels sont les avantages :

  • Les visiteurs ont confiance dans votre site Internet. Un visiteur qui arrive sur votre site et qui voit un message tel que: “Votre connexion avec ce site n’est pas sécurisée”, n’est pas vraiment rassuré.
  • Un meilleur référencement naturel (SEO). Google a affirmé sa volonté de sanctionner le référencement des sites non sécurisés. Une sanction faible pour l’instant, afin de laisser le temps aux éditeurs des sites de changer de protocole mais le SSL prend de plus en plus d’importance et la tendance va continuer.

 

En savoir plus? Contactez-nous.