En vacances en Belgique, mon père qui habite en Thaïlande, m’a fait l’éloge du réseau social “Line”. Heu? Quézako?LINE_icon03

Je décide donc d’en savoir un peu plus sur ce réseau social qui, à l’origine, a été pensé pour smartphone. Lancé en juin 2011 après le tremblement de terre au Japon, son principe est simple.

A mi-chemin entre Skype, Facebook et applications de messagerie instantanée (en bref un mix de Facebook, Skype et Whatsapp), il s’agit d’un réseau social mobile et gratuit. Sa particularité est qu’il lie chaque compte à un numéro de téléphone, ce qui permet à l’application de scanner le répertoire de chaque membre pour qu’il puisse retrouver et inviter ses contacts.

En plus de disposer d’une page de profil, l’utilisateur a la possibilité de passer des appels gratuitement et d’envoyer des messages instantanés via une connexion internet. La plateforme dispose de ses propres « emojis », sortes de smileys d’inspiration très manga. Ils sont l’identité visuelle du réseau et en font clairement son charme.

En juillet 2014, Line comptait 470 millions d’utilisateurs actifs mensuellement avec une croissance sans précédent de 63 000 nouveaux membres par heure ! Au niveau mondial, il se positionne en 9ème place des réseaux sociaux après Facebook et Google+. Il est au Japon, en Corée, en Taïlande et en Indonésie le 1er.

Line c’est aussi une vraie expérience de jeu sur Smartphone.

En effet, avec Line, l’intégration des jeux vidéo est vraiment une réussite. Il n’a jamais été aussi facile de défier ses amis à des jeux puisque vous n’avez même plus besoin de vous connecter à un réseau social tiers. Ludique et fluide, les jeux sont populaires surtout auprès des garçons.

Sur le site français, une application pour windows et windows 8 est également téléchargeable.

Sans doute que prochainement, Facebook ou Google vont racheter cette success story asiatique pour ne pas se faire bouffer!

En tout cas, sur mes 3.500 contacts, je n’en ai que 8 (dont mon père 😉 , qui ont un compte Line!

A tester ici: http://line.me/fr/