BLOG: Pourquoi un CRM dans mon entreprise ?

Pourquoi un CRM dans mon entreprise ?

Avant de répondre à cette question, définissons ce qu’est un CRM (Customer Relationship Manager – Gestion de la Relation Client). En 2021, un CRM est une application (dans le Cloud généralement) qui permet de centraliser toutes les données de mon entreprises et qui permet de rationaliser les processus sur un même plateforme.

Même si, historiquement, l’objectif principal d’un CRM était de suivre les opportunités commerciales et les prospects, les solutions actuelles permettent d’intégrer tous les autres aspects de la gestion d’entreprise telles que la gestion RH, la facturation , les paiements, la vente en ligne, les outils de travail collaboratifs, la communication d’entreprise, le marketing digital, l’analytique et le reporting, etc…

Le volume de données clients et prospects qu’une entreprise est aujourd’hui amenée à gérer ne permet plus une gestion « à la main », à grand renfort d’agenda, d’e-mails, de fichiers bureautiques…voire de classeurs. Il est donc nécessaire d’optimiser la capacité de gérer ce volume d’informations : bien sûr pour ne pas les perdre, mais surtout pour les exploiter !

Ouais, mais en clair, ça veut dire quoi ?

J’aime bien dire que avoir un CRM a pour but de me faire gagner de l’argent en réduisant les tâches répétitives, les actions sans aucune valeurs ajoutées, simplifier et structurer, augmenter ma profitabilité et maximiser ma relation client.

Cette petite vidéo en (anglais) explique la signification réelle du concept de CRM et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Qui utilise un système de CRM ?

Implémenter ce genre de solution est, à vrai dire, pertinente pour tout type d’activité. Que ce soit en B2B, en B2C, que vous travaillez seul comme indépendant, soyez une PME ou une grande entreprise. L’outil CRM doit-être adapté à votre mode de travail! La configuration et la personnalisation doivent s’adapter à votre fonctionnement quotidien.

Vous avez beaucoup à faire. Vous devez être au four et au moulin

C’est une période fascinante pour le monde de l’entreprise. De la boulangerie familiale du coin de la rue à la start-up ayant pour emblème une licorne multicolore, les PME dominent le marché. Comme toute entreprise, les clients sont votre priorité. La gestion des informations relatives à vos contacts était autrefois une formalité. Toutefois, au fil de votre développement, et à mesure que vous générez davantage de données, concluez plus de transactions et nouez de nouvelles relations d’affaires, les feuilles de calcul, post-it et autres documents Word ne suffisent plus.

Bon OK, j’ai plus ou moins compris, mais moi, qu’est-ce que cela m’apporte au quotidien ?

Si une de ces affirmations vous titillent l’esprit ou vous fais carrément péter les plombs deux fois par jour ou même une fois par semaine, c’est sans aucun doute une bonne raison d’envisager un CRM pour votre activité !

  • J’envoie des devis ou des offres et j’ai plein de fichiers word ou excel, bref, j’ai un manque à gagner par manque de suivi.
  • Je fais des copier-coller de sources différentes pour faire mes devis, je dois à chaque fois aller les chercher dans des dossiers et répertoires différents de mon PC.
  • Je dois toujours envoyer les même informations aux clients
  • Mes clients me contactent via ma page Facebook, par sms, par email, par le tchat ou par téléphone et je n’ai pas accès à toutes les infos pour leur répondre!
  • J’ai un point de vente et un site d’eCommerce, je continue à vendre alors que j’ai plus rien dans mon stock
  • Chacun de mes collaborateurs à ses propres liste de clients, de contacts, il n’y a pas de partage
  • Travailler à 2 ou 3 sur une offre, un devis, un contrat est un calvaire
  • Je m’arrache les cheveux chaque mois pour établir les fiches de prestation des employés pour les envoyer à mon secrétariat social

Je voudrais bien … mais c’est compliqué, il faut plein d’autres outils

  • Je voudrais pouvoir envoyer des campagnes emails à mes clients sur base de leur intérêt pour mes produits ou services
  • Je voudrais savoir ce que je gagne en faisant ce type de prestation ?
  • Je voudrais connaitre le statut des projets dans le ‘pipe’ pour les mois qui arrivent
  • Je devrais faire la relance de mes factures impayées mais je courre tellement
  • Je voudrais poster mes news sur ma page Facebook, mon site web, ma page Linkedin et mon Instagram en une fois
  • Je voudrais avoir un suivi des mes installations, contrats ou produits vendus
  • Je voudrais avoir une vision à 360° de mes clients
  • Je voudrais permettre à mes clients de signer électroniquement mes devis et les convertir automatiquement en facture
  • Je voudrais permettre à mes employés
  • Je voudrais faire des actions marketing et segmenter ma clientèle
  • Je voudrais automatiser les processus chronophages comme la saisie de données

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Comparaison de Zoho CRM avec d’autres systèmes

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