sms_backup_logoSi comme moi vous changez souvent de smartphone, voici, SMS Backup +, une appli qui permet de sauvegarder en temps réel les SMS, les appels et les MMS reçus vers votre compte Email. Et, en cas de besoin, les restaurer sur votre nouvel appareil en quelques clics!

Une copie des messages apparaîtra donc avec une étiquette spéciale dans votre messagerie (fonctionne avec tout serveur IMAP mais par défaut à Gmail) d’où vous pourrez les consulter à loisir sur votre téléphone, un ordinateur ou une tablette.

La sauvegarde peut être manuelle ou vous pouvez la configurer pour qu’elle soit automatique sms_backupet que vous n’ayez plus à vous en soucier. A ce propos, l’auteur conseille d’installer l’application dans la mémoire de votre téléphone et pas sur une carte mémoire pour éviter les problèmes de sauvegarde automatique.

SMS Backup + peut également sauvegarder le journal de vos appels et l’insérer dans votre calendrier Google Agenda.

Pour la restauration sur un nouveau smartphone, l’SMS Backup + demande à devenir l’appli par défaut pour la gestion des messages SMS. C’est tout!

Personnellement, je viens de restaurer 5.853 SMS et Call Logs. No problem!

Sécurité ? SMS Backup + ne vous demandera jamais votre mot de passe Gmail car il utilise XOAuth pour obtenir l’accès à vos données. Vous pouvez révoquer les droits d’accès à tout moment.

Utilisation sans Gmail (IMAP) sms_backup_imap
Si vous n’utilisez pas Gmail, il faudra juste modifier dans “Paramètres avancés – les paramètres du serveur IMAP”, puis modifiez l’adresse du serveur / nom d’utilisateur et mot de passe en conséquence. Assurez-vous de définir la sécurité de “SSL (option / Trust All)” si le serveur IMAP auquel vous vous connectez dispose d’un certificat auto-signé.

Notez également que les libellés Gmail correspondent aux dossiers IMAP, qui sera automatiquement créé la première fois que vous effectuez une sauvegarde.

Cerise sur le gâteau, SMS Backup + est gratuit et, selon l’auteur, ne devrait jamais être payant.

Lien: SMS Backup + sur le Google Play