Les services de Douanes du S.P.F. Finances belges lancent une application à destination des voyageurs afin de les informer sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas ramener de leur destination de vacances. Baptisée « Belgian Customs », elle est disponible sur l’Apple Store, Google Play et Windows Store.

Vous partez en voyage et vous voulez gâter vos proches et vos amis en leur ramenant des souvenirs?
Vous trouverez ici les do’s et les don’ts (ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire).

Fourrures, caviar, objets d’art, contrefaçons… de nombreux produits arrivent illégalement en Belgique. Très souvent, ils sont ramenés de bonne foi par les touristes, alors qu’ils peuvent être saisis par la douane, parfois avec une amende à la clé. L’application Belgian Customs apporte des informations sur la quantité de tabac, d’alcool ou d’autres biens qui peuvent être importés sans devoir payer de droits ou de taxes.

Les montants maximum d’argent liquide autorisés sont également détaillés, tout comme les plantes et animaux qui ne peuvent pas être ramenés. L’application explique en outre comment voyager avec un animal de compagnie.

Rien de transcedant un niveau de l’appli car il s’agit juste de la transposition d’une brochure en apps. Mais, pourquoi pas, si on a rien à lire sur la plage avant le retour de vacances!