Pour son 15e anniversaire, Gmail lance 2 nouvelles fonctionnalités assez intéressantes : la planification d’envoi et la composition intelligente

Depuis quelques temps, j’utilisais un service tiers pour l’envoi planifié d’emails, Gmelius.
Désormais, Gmail intègre un bouton dédié dans la fenêtre de composition des message. À côté du bouton envoyer, vous trouverez désormais une petite flèche permettant de planifier l’envoi d’un mail le jour et l’heure voulus. La fonctionnalité sera effective aussi bien sur desktop que sur mobile.

Vous avez également peut-être remarqué que Gmail propose depuis 1-2 jours de faciliter la rédaction de message en proposant du contenu lorsque vous rédigez un email.

L’Intelligence Artificielle derrière le service Gmail affiche des suggestions. C’est semblable à ce que proposent les smartphones lorsqu’on rédige un SMS, à la différence que ce sont là des phrases entières. Google a ajouté le français dans les langues supportées, l’option s’appelle « rédaction intelligente », et elle est désormais disponible sur Android. Pour iOS, il faudra patienter…

Google promet un délai de 100 millisecondes afin de ne pas ralentir l’écriture de l’utilisateur et pour que cela s’adapte au destinataire ainsi qu’au style employé. À vous d’accepter, ou pas, ces propositions pour gagner du temps.

Avec les emails de ses 1,4 milliard d’utilisateurs, l’outil d’IA a de quoi s’entraîner…