On va pas se fâcher tout de suite… Vous avez raison!

Il m’arrive régulièrement d’entendre des patrons de TPE/PME prononcer cette affirmation poursuivie par « c’est pour les grandes boîtes, cela coûte cher, etc…« 

Ne faîtes pas l’autruche

Certes, en tant que patron je peux ne pas accorder de l’importance à cette fameuse transformation numérique pour mon entreprise MAIS, mes clients et prospects, eux, ont déjà franchi le cap!

Un acheteur B2B réalise 57% de son processus d’achat sans parler à un commercial. TRADUCTION : Vos clients s’informent sur votre entreprise et ses produits sans que vous le sachiez.

Etude State of Inbound 2018 de Hubspot

Les consommateurs s’attendent aujourd’hui à ce que les menus, horaires, services de réservation, de livraison, de commande soient disponibles 24h/24, 7j/7 et consultables en tous lieux.
Le comportement et les pratiques de vos clients et prospects rendent indispensables le numérique à toutes vos activités commerciales.

Les outils numériques sont trop complexes pour mon entreprise

Une grande partie de l’intégration de la digitalisation et des outils nécessite un changement et une adaptabilité. La transformation numérique des entreprises s’avère être plus un sujet culturel que technologique et, à ce titre, elle impose aux entreprises une véritable problématique de conduite du changement de leurs collaborateurs. Avec l’arrivée massive du digital, les entreprises sont amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.

Garder le client au centre de la réflexion, être pragmatique et définir des objectifs atteignables

Pour quelles raisons entreprendre votre transformation digitale ?

La transformation digitale permet de développer son chiffre d’affaires, d’améliorer ses process internes et peut aider à repenser son « business model ». Le digital bouleverse les parcours d’achat et le dialogue entre l’entreprise et ses clients. L’avènement des smartphones, qui facilitent l’accès à internet partout et à tout moment, renforce la nécessité de s’intéresser au marketing digital.
Le digital bouleverse les parcours d’achat et le dialogue entre l’entreprise et ses clients.

Que vos clients soient des particuliers ou des entreprises, tous sont impactés au quotidien par la révolution digitale de la société.
Là aussi, l’humain est au cœur des changements. Le client 2.0 est mieux informé et plus communiquant que jamais.
Dès lors, la relation client se doit d’intégrer ces nouveaux facteurs.
Pour exister, et être crédible, il devient essentiel d’avoir une présence numérique cohérente et alignée avec votre stratégie d’entreprise.
Le marketing, la communication et la vente se digitalisent pour mieux toucher les prospects et les clients, et donc, pour impacter positivement votre chiffre d’affaires.

Si la transformation digitale se réduit pour beaucoup à des outils, au web et à tout ce qui gravite autour du social media, il n’en est rien. C’est bien plus riche et plus complexe que de considérer uniquement cet axe ! La transformation digitale est avant tout une mutation qui passe par soi-même, un profond changement qui implique de s’ouvrir et d’évoluer vers des modes opératoires et une communication qui diffèrent.
Se former, apprendre, réapprendre, se renouveler, collaborer, anticiper, être agile et ouvert à tout ce qui assure la pérennité d’une entreprise qui est la nôtre, celle qui nous conduit et surtout celle qui indirectement couvre nos besoins personnels. En tant que salarié, c’est une décision à prendre que d’accepter le changement, mais c’est en même temps vital pour la survie de l’entreprise.
Une transformation digitale n’est pas une décision qui se prend à la légère ou sur un coup de tête ! Le monde professionnel et notre environnement personnel dans son entièreté nous y amène inévitablement. Donc, vous avez raison MAIS ne faites pas l’autruche 😉

Je suis à votre disposition pour aborder votre digitalisation de manière pragmatique et centrée sur vos clients !

On en parle autour d’un café ?